Notre association qui compte près de trois cents membres a été incorporée le 24 août 1966. Ses buts sont de :
Grouper et unir le plus grand nombre de personnes descendantes de l'ancêtre commun, René Hoûallet (Ouellet -te), en ligne directe ou par alliance, en une association permanente.
Réaliser des démonstrations familiales ou autres en l'honneur de l'ancêtre commun de l'un et/ou plusieurs de ses descendants méritants (centenaires, tricentenaires, de paroisse, de groupements, noces d'or, etc...)
Garder en bon état le monument commémoratif, érigé par voie de souscriptions au Sanctuaire champêtre de Notre-Dame-de-Fatima, à La Pocatière, ainsi que le terrain adjacent.
Publier un bulletin ou une revue portant le nom de «LE HOÛALLET», périodique de la dite association, lequel bulletin ou revue sera envoyé gratuitement à tous les membres en règle. Cette revue traitera de questions généalogiques, historiques, patriotiques, susceptibles d'intéresser les membres, les étudiants et le public en général, et de promouvoir la vie culturelle dans notre milieu.
Faire célébrer une messe, chaque année, au Sanctuaire de Notre-Dame-de-Fatima ou ailleurs suivant les circonstances, pour les membres défunts de l'association.
Favoriser les échanges culturels, d'informations et de documentations avec des associations similaires ou des sociétés analogues.
Développer chez les membres l'entraide fraternelle et, à l'occasion, selon ses finances, venir en aide à certaines oeuvres de charité.