Mot du président - Association des Ouellet-te d'Amérique

___________________________________________________
English
Aller au contenu
Rapport du président
 
2017-2018

En général, l’année s’est bien déroulée.

Notre site web fonctionne bien. Il est mis à jour lorsque c’est nécessaire. Depuis sa création, le 21 juin 2013, et en date du 27 août 2018, la version française a été visitée par 6 560 personnes pour 10 663 pages vues. La version anglaise, créée le 31 mars 2015, a été visitée par 1 570 personnes pour 2 331 pages vues. Est-ce qu’on peut dire que c’est satisfaisant? Y a-t-il des améliorations à y apporter pour avoir plus de visiteurs? Il y a matière à réflexion.

Pour ce qui est de notre page Facebook, inaugurée après notre AGA de 2016, il fonctionne bien, nous avons 265 membres actuellement. Cela nous a sûrement aidés à recruter de nouveaux membres pour notre Association, ce qui permet de combler une partie de nos pertes, que ce soit par décès ou par retrait. Pour notre page Facebook, les mêmes questions se posent que pour notre site web.

La revue est imprimée par le groupe ETR de Québec. J’ai eu quelques discussions avec eux en ce qui concerne l’expédition des revues supplémentaires et le délai pour les faire parvenir aux membres, surtout celles de l’été. Pourtant, lorsque la F.A.F.Q. était en charge de l’impression de la revue mais, en réalité, la donnait en sous-traitance au groupe ETR, on ne vivait pas ces difficultés. Une autre solution est envisageable, c’est d’ouvrir un compte à Postes Canada et faire imprimer la revue par un imprimeur à La Pocatière.

À notre dernier rassemblement 2018 à l’île d’Orléans, nous avons 67 personnes inscrites, une amélioration comparativement à l’an passé. Est-ce qu’on pouvait s’attendre à plus d’inscriptions, étant donné qu’on visite le lieu où notre ancêtre a vécu avec sa première épouse et où sont nés ses trois premiers fils? On peut répéter les mêmes interrogations que les autres années (l’âge, le coût, etc.). L’an prochain, nous visiterons Sorel, plus de détails dans les revues du printemps et de l’été 2019.

Nous avons présentement 289 membres comparativement à 294 l’an passé, une baisse de 5 membres.

Les 289 membres se répartissent comme suit : 168 annuels, 109 à vie et 12 membres corporatifs. Au cours de l’année, nous avons ajouté 19 nouveaux membres, nous avons retiré 14 membres de la liste et 10 membres sont décédés.

Groupe d’âge des membres de l’Association de Ouellet-te d’Amérique
                          
                              2018  2017
Moins de 60 ans            34     31
60 ans à 75 ans inclus    91     89
76 ans et plus              131   138
Non mentionné              21     24
Total                          277   282
Moyenne d’âge              74    74,5

Fabien Ouellet-Roy de Gatineau, le plus jeune membre est âgé de 27 ans. La plus âgée, 97 ans, est Rachel Ouellet-Paquet de Saint-Michel-de Bellechasse.

Je tiens aussi à remercier les membres du conseil d’administration pour leurs travails au cours de l’année et remercier Joan Lévesque de Baker-Brook qui renouvelle pas son mandat au sein de notre conseil et souhaiter la bienvenue à Denise Ouellette de Sorel.

Je profite de l’occasion, en mon nom personnel et en celui des membres du conseil d’administration, pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et surtout de la santé pour l’année à venir.


Roger Ouellet, (Membre # 2730)
Président
___________________________________________________
Retourner au contenu